Catégories

TRAVERTIN

 

Le travertin, une pierre riche et authentique !

 

Le travertin est une pierre naturelle comme carrelage en travertin pour l'intérieur et comme dalle en travertin pour l'extérieur. Le travertin est un produit naturel qui peut avoir différentes nuances de beige et de crème. Cependant, le travertin est également connu pour ses caractéristiques fines, de sorte qu'il peut être séparé selon les critères suivants : Nuances de couleur, traitement des bords et des surfaces et densité des pores. Le travertin a un caractère unique qui convient à de nombreux styles d'ameublement. Le travertin est souvent demandé comme carrelage méditerranéen avec des bords à tambour ou des finitions de surface. Pour un effet moderne, on utilise surtout des travertins polis. Leurs bords droits sont sciés, cette rectitude convient à un style de vie réduit. Une porosité élevée entraîne à son tour un effet particulièrement rustique - à l'inverse, moins de pores paraissent "propres" et ont tendance à être plus modernes.

Vous attendez déjà avec impatience vos prochaines vacances en Italie ? Quand le parfum extraordinaire de nombreuses épices monte au nez, les pâtes italiennes sont particulièrement savoureuses et à la fin le verre de vin rouge est bu sur la plage, vous voulez rester en Italie pour toujours. Et puis il y a le sentiment spécial des vacances sous vos pieds. La pierre naturelle spéciale qui est à la maison dans la Méditerranée et la région méditerranéenne. Nous parlons de travertin. La pierre beige clair, que l'on retrouve sans cesse sur les terrasses de Majorque, est aussi souvent appelée le "matériau de construction du sud". Mais qu'est-ce qui rend le travertin si spécial ?

salle de bain avec carrelage en travertin Rustic comme revêtement de sol et de mur

 

Les dalles de travertin rustique ont des pores ouverts et des bords tambourinés qui vous donnent un aspect rustique.

Travertin signifie variété pure

 

Une pierre pour vos quatre murs

 

Le travertin s'intègre de façon stylistique dans toutes les pièces et sa pose ne pose aucun problème. Même les zones les plus exigeantes, comme la cuisine, l'entrée ou la salle de bains, ne posent aucun problème. Même à l'extérieur, le travertin se retrouve à l'infini. Que ce soit comme dalle pour le chemin de jardin, comme revêtement de sol pour les terrasses ou comme revêtement mural pour les murs, le travertin est utilisé de différentes manières dans l'aménagement du jardin. Déjà dans l'Antiquité, le travertin - tout comme le marbre - n'était pas seulement intéressant pour les artistes. Ces derniers utilisaient les pierres naturelles pour réaliser des sculptures qui étaient très populaires à l'époque.

 

Le travertin était également un matériau de construction fréquemment utilisé dans la Rome antique. Comme dallage et murs de la ville ou de l'église, il était utilisé dans l'architecture ancienne. Les colonnes de l'avant-cour de la cathédrale Saint-Pierre en sont un exemple bien conservé. Mais l'architecture aime encore le travertin aujourd'hui. Des maisons entières sont encore revêtues de travertin, des salles de bains, des cuisines ou des salons en sont revêtus.

Terrasse avec travertin Medium Select, pelouse et plusieurs pots de fleurs à l'arrière-plan, chaises de jardin avec coussins colorés à l'avant à droite Le travertin Medium Select a moins de pores et un aspect très méditerranéen.

Structure, couleur et texture

 

En règle générale, le travertin séduit par ses tons beiges ou bruns. S'il y a aussi de la limonite dans les minéraux, cependant, la pierre a une teinte jaunâtre. Il est à noter que les différentes couleurs entraînent également des effets d'ensemble différents. Cela signifie qu'il y a aussi des carreaux de différentes couleurs, de sorte que le bon modèle peut certainement être trouvé. Qu'il s'agisse d'une teinte crème homogène ou d'un brun noyer, qu'il s'agisse d'une teinte polie ou d'une teinte brun noyer, la gamme est si large que quiconque souhaite poser du travertin dans ses quatre murs trouvera le modèle qui lui convient.

Travertin pour usage intérieur

Les variantes à tambour

 

La dalle travertin clair est une couche de travertin clair à pores très fins. Sa surface et ses bords ont été abîmés. Un carreau de travertin adapté à l'effet méditerranéen global.

 

Le carrelage travertin moyen est en revanche le "milieu doré", de couleur beige clair à brun caramel et idéal pour l'intérieur. Le carrelage a les trous typiques de la pierre et s'intègre à merveille dans chaque style de maison de campagne.

Salon et salle à manger avec meubles rustiques et carreaux de travertin. Le médium travertin peut bien sûr être combiné avec d'autres matériaux naturels, pour une maison naturelle !

 

Le Travertin Rustique - le nom dit tout - convient au charme rustique. La structure de ce carreau de travertin Rustic semble originale, mais elle séduit également par une large gamme de couleurs. Il y a des veines de quartz intentionnelles et des pores continus - le carreau idéal pour votre propre maison.

Vue à vol d'oiseau du travertin Rustic posé. Les couleurs et les marbrures de ce carrelage Rustic donnent à une pièce une chaleur particulière.

 

Le Carrelage travertin Noce est la dernière variante de la gamme de carreaux à tambour et peut être comparé au carrelage travertin moyen en termes de structure et de densité de pores. Sa marque de fabrique, cependant, est son riche brun de noix, ce qui lui donne un ton de base terreux.

 

Les variantes polies

 

A première vue, les carreaux de travertin polis ressemblent à du marbre.

 

Le travertin Rustic est de couleur claire, de couleur beige vanille et d'une structure nuageuse qui donne à la dalle un aspect marbré.

 

Le carrelage de travertin Light a des tons beige crème clair et est l'un des carrelages de travertin les plus populaires auprès de nos clients. Les bords sciés, qui garantissent un revêtement de sol parfait avec des joints étroits, en sont l'une des principales raisons.

Salon avec mobilier moderne en cuir noir, mur en béton et dalle de travertin Light. Le carreau de travertin Classic  est finement poncé et a donc un éclat particulier.

 

Le carrelage en travertin donne un effet moderne et méditerranéen ; ici, la finition rectiligne rencontre la texture méditerranéenne, tandis que la finition des bords sciés et la coupe fine sont particulièrement convaincantes. L'ensemble est complété par des couleurs crème très délicates.

Cheminée blanche moderne avec sol en travertin beige-brun Les bords sciés du carrelage en travertin permettent une installation à joints étroits.

 

La dalle en travertin, quant à elle, a un aspect bois classique. Ces carreaux de travertin sont sciés d'une manière spéciale, c'est-à-dire avec et non contre le support ; la bande fournit son propre grain de bois, de sorte que cette variante est parfois aussi utilisée pour l'aspect parquet.

Carrelage de salle de bains en pierre naturelle avec baignoire et WC

 

Travertin pour usage mural et extérieur

 

Bien entendu, la gamme comprend également de nombreux panneaux de travertin qui peuvent être utilisés à l'extérieur grâce à leur résistance au gel de 100%.

 

Travertin avec usinage tambouriné

 

Une sélection spéciale est le travertin Medium Select. L'harmonie des couleurs méditerranéennes est au premier plan, qui convainc avec peu de veines et de fluctuations et a des trous typiques du travertin.

La surface douce du travertin est certainement un grand avantage pour la terrasse !

 

La dalle travertin moyen, en revanche, est très caractéristique et plus vivante en raison de ses teintes naturelles légèrement plus foncées en moyenne que la dalle.

Grande terrasse avec mobilier de jardin et panneau travertin moyen. Le panneau travertin moyen offre une large gamme de couleurs, du beige clair au brun noisette.

 

Mieux 100% rustique ? Les dalles Travertin  sont idéales pour l'extérieur et convainquent par leurs veines de quartz vives et leurs pores de marche à travers la pierre.

Terrasse avec chaises longues et sol en travertin dans la lumière du soir. Si vous recherchez un revêtement de sol naturel plein de caractère, Travertin Rustic est idéal !

 

Grâce à ses tons brun foncé, la dalle de travertin Noce a un caractère particulièrement fort et constitue le revêtement idéal pour une belle terrasse.

Les carrelages en travertin Noce peuvent être combinés avec d'autres pierres naturelles, par exemple pour un mur ou un escalier.

 

La dalle de travertin est la façon chaleureuse, conviviale et antique de faire du sol un rêve absolu.

Surface de terrasse avec des carreaux de travertin, mur gris bas et haie verte en fond, ces carreaux de terrasse sont uniques et vivants. Découvrez notre Travertin!

 

Bien sûr, il y a aussi la dalle de travertin, une variante classique et mélangée de couleurs, idéale pour les terrasses.

 

Surface au sol

 

Le dallage en travertin  est disponible dans des couleurs claires, mais grâce à sa surface sablée, il est particulièrement adapté aux jardins modernes. Il est à noter que les bords sciés permettent d'obtenir des joints relativement plus étroits.

Les carrelages en travertin allient modernité et style méditerranéen.

 

La dalle de travertin, par contre, est la variante idéale pour l'aspect en planches de la terrasse. Tous ceux qui aiment le bois et veulent profiter des avantages de durabilité de la pierre naturelle trouveront la pierre parfaite.

Terrasse avec jardin de rocaille moderne et dalles de travertin ressemblant à du bois comme revêtement de sol. L'aspect bois de la dalle de travertin donne à votre terrasse une ambiance de bien-être.

Assurer une transition harmonieuse

 

Souhaitez-vous une transition harmonieuse avec la pierre naturelle à l'intérieur et à l'extérieur et utilisez-vous un revêtement de sol similaire pour chacun ? Vous pouvez créer une transition harmonieuse avec beaucoup de nos travertins. Il s'agit de travertin moyen, travertin noce, travertin rustique et travertin ligne moyenne. Si, par contre, vous êtes un ami de l'optique bois, vous devriez opter pour le Travertin. Mais vous n'avez pas seulement besoin de poser du travertin sur le sol, vous pouvez bien sûr aussi installer du travertin sur les murs. Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bains, il n'y a pas de limite à votre créativité.

Comment nettoyer le travertin ?

 

L'entretien du travertin n'est pas compliqué. Comme le travertin - comme la dolomie, le calcaire en coquille ou le marbre - est un calcaire, il suffit de veiller à ne pas utiliser de détergents contenant des agents tensioactifs ou des acides. En fin de compte, vous n'avez besoin que d'eau claire, d'un nettoyant neutre ou d'un savon doux pour nettoyer le travertin. Notre rédaction a rassemblé 5 conseils sur le travertin dans la cuisine qui répondent à des questions approfondies sur le nettoyage et l'entretien.

 

Comment poser le travertin ?

 

La pose du travertin ne doit pas seulement être réalisée par des artisans professionnels - les bricoleurs peuvent également poser des carrelages en travertin, presque sans effort et avec un peu de compétence, si les bonnes informations sont à portée de la main. Faites attention aux motifs et aux tailles des formats pour qu'un motif géométrique soit créé à la fin. Lors de la pose, il faut également veiller à ce qu'il n'y ait pas de cavités entre la sous-couche et le carrelage, selon le procédé dit combiné, dans lequel la sous-couche et le dos du carrelage sont enduits de colle. Veillez à ce que le support soit bien préparé pour que les carreaux de travertin tiennent.

Carreaux polygonaux : Plancher du sud

 

Ce sont les carrelages et les dalles en pierre naturelle qui convainquent par le "motif polygonal" et assurent la dynamique du sol en pierre. Les carrelages polygonaux sont une décoration populaire dans la région méditerranéenne et dans les jardins méditerranéens.

Mosaïque de travertin encadrée par des carreaux de travertin. La mosaïque de travertin a un effet très méditerranéen et est souvent posée dans la cuisine ou la salle de bains.

Le travertin convient-il à tous les styles de vie ?

 

Le travertin donne le flair approprié et convient à de nombreuses idées de design qui imitent le style méditerranéen. Une fois taillée, la pierre s'adapte aux styles de vie modernes et puristes grâce à ses lignes droites. Il existe de nombreuses combinaisons pour tous les goûts, il n'y a donc pas un concept dans lequel le travertin n'a pas sa place.

Origine et extraction

 

Le travertin n'est bien sûr pas seulement disponible en Italie. Le travertin est disponible dans le monde entier !

Salle de bains avec carrelage en travertin  au sol et sur les murs. Grâce à ses couleurs claires, le travertin  n'est pas envahissant et peut être posé sur de grandes surfaces.

 

 

distribution européenne

Le représentant européen le plus connu vient d'Italie. Ici, le travertin provient de la région de Toscane et de Tivoli, tandis que la Sicile peut également être une région d'origine. D'autres occurrences peuvent être trouvées en France, en République tchèque, en Croatie, en Bulgarie et en Espagne.

 

La présence mondiale du travertin

Il y a le travertin turc (Pamukkale), qui est très similaire au travertin italien. Les autres pays d'origine sont la Chine, les États-Unis et l'Arménie.

En règle générale, il s'agit d'une roche post-volcanique. Mais cela signifie-t-il qu'il n'y a pas d'occurrence naturelle ? Cependant, seulement dans les régions où l'on peut encore trouver des volcans actifs, de sorte que des formations rocheuses post-volcaniques sont possibles.

L'argent travertin a des tons gris et beige.

Comment se forme le travertin ?

 

Le travertin, comme le calcaire en coquille, est une roche tendre qui peut être traitée relativement facilement. Le travertin fait également partie de la famille des calcaires, de sorte que sa composition présente des similitudes avec le marbre et d'autres calcaires. C'est une des raisons pour lesquelles le travertin est souvent confondu avec le marbre.

 

La particularité du travertin ? Le travertin est un calcaire d'eau douce. Le travertin est "précipité" dans les rivières, les sources et les lacs. Les substances dissoutes sont ensuite excrétées sous forme de cristaux, de flocons ou de gouttelettes. La solubilité de la chaux dans l'eau est modifiée, ce qui entraîne l'élimination du travertin.

Travertin ou marbre ?

 

Le travertin et le marbre sont des pierres calcaires dont les possibilités de transformation et les structures présentent de grandes différences. Le travertin se caractérise par des pores typiques de la pierre, tandis que le marbre a une structure plus trouble. Dans de nombreux cas, cependant, le travertin est confondu avec le marbre, mais ceux qui connaissent les différences seront en mesure de dire assez rapidement s'il s'agit de marbre ou de travertin.

Qu'est-ce que le marbre ancien ?

 

Les surfaces et les bords du marbre ancien sont délibérément taillés pour être "usés". Cela signifie que la pierre a un aspect antique.

 

Le tuf calcaire et le travertin sont tous deux des pierres tendres. Ils sont souvent utilisés comme synonymes, bien qu'ils présentent plusieurs différences. Comparé au travertin, le tuf calcaire n'est pas aussi clairement stratifié, a de grandes cavités et contient souvent des petits animaux ou des plantes pétrifiés. De plus, les tufs de chaux ne peuvent pas être bien polis.